Vous avez des questions concernant notre Syndicat d’employeurs ou vous souhaitez tout simplement nous faire part de remarques ou suggestions ?
SAMERA (Syndicat des Auxiliaires de la Manutention et de l’Entretien pour le Rail) regroupe un ensemble d’entreprises intervenant dans le domaine ferroviaire dans les activités d’assistance, propreté, entretien et manutention.
L’ensemble des entreprises qui constituent ce syndicat professionnel a souhaité préciser ici les principales valeurs qui les unissent et les règles de fonctionnement qu’elles s’obligent à respecter tant entre elles que vis-à-vis de la société, des donneurs d’ordres et des salariés.
Il est convenu que cette charte éthique a valeur d’engagement pour l’ensemble des membres de SAMERA tant entre eux que vis-à-vis des tiers.
A ce titre, elle est signée par l’ensemble des membres adhérents de SAMERA et constitue une condition obligatoire à toute nouvelle adhésion.
Cette charte éthique s’applique à l’ensemble des membres adhérents de SAMERA.
Les entreprises qui n’adhérent pas à SAMERA mais qui par voie d’extension sont tenues par les dispositions conventionnelles applicables à la branche professionnelle ne peuvent en aucun cas se prétendre liées par ce document.
Les entreprises signataires s’engagent en tout premier lieu à respecter les principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en tant qu’ils constituent les valeurs constitutives de la dignité humaine. En outre, leur engagement en la matière s’inscrit dans le cadre de leurs obligations de citoyenneté, de respect des lois et règlements français dans tous les domaines, en particulier en matière de droit des affaires, de droit de la concurrence, de droit du travail et de respect de l’environnement.
Tout adhérent de SAMERA se doit, en toutes circonstances, de :
Nonobstant le respect des obligations figurant aux marchés (assurances, règlement des obligations sociales et fiscales, déclarations et informations diverses imposées par les donneurs d’ordres) tout adhérent du SAMERA s’engage à :
Tout adhérent de SAMERA s’engage vis-à-vis de ses confrères adhérents, à respecter scrupuleusement les dispositions édictées par la convention collective dont il dépend.
Dans ce cadre, il ne doit pas notamment faire obstacle à la transmission des informations nécessaires à la reprise du personnel et s’engage, en cas de besoin, à prendre en considération toute demande susceptible de faciliter ladite reprise.
Conformément aux bonnes pratiques de la profession, il s’engage à garantir la réalité des informations transmises et s’interdit toute dissimulation d’information ou manoeuvre qui pénaliserait économiquement et/ou socialement le repreneur de l’activité et le personnel concerné.
Les adhérents de SAMERA s’interdisent :
Tout adhérent, signataire de la présente charte éthique s’emploiera à la diffuser le plus largement possible auprès de ses collaborateurs afin qu’ils en aient connaissance et s’assurent de son strict respect.
Le Bureau du SAMERA contrôlera son application et pourra, le cas échéant, mettre en oeuvre les mesures statutaires prévues en cas de son non-respect avéré.